500 anecdotes historiques pour ENFIN retenir l'Histoire by Daniel Ichbiah

500 anecdotes historiques pour ENFIN retenir l'Histoire by Daniel Ichbiah

Auteur:Daniel Ichbiah [Ichbiah, Daniel]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Histoire
Publié: 2013-07-15T00:00:00+00:00


ANECDOTES ET CITATIONS

* * *

Juillet 1815

« LE VICE APPUYÉ SUR LE BRAS DU CRIME. »

François-René de Chateaubriand

(1768-1848)

Après la défaite de Napoléon à Waterloo le 18 juin 1815 et l’exil de l’Empereur à Sainte-Hélène, Louis XVIII, rentre à Paris.

Deux anciens fidèles de Napoléon, qui ont pris leurs distances avec lui vers la fin de son règne, Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord et Joseph Fouché lui rendent visite.

Louis XVIII ne les apprécie guère mais estime préférable de composer avec eux, notamment avec Talleyrand dont il connaît les qualités de diplomate. Il nomme donc ce dernier Premier Ministre et attribue à Fouché le Ministère de la police.

Dans ses Mémoires d’outre-tombe (rédigées entre 1809 et 1841), Chateaubriand décrit ainsi la venue de ces deux personnages : « Ensuite, je me rendis chez Sa Majesté : introduit dans une des chambres qui précédaient celle du Roi, je ne trouvai personne ; je m’assis dans un coin et j’attendis. Tout à coup une porte s’ouvre : entre silencieusement, le vice appuyé sur le bras du crime, Monsieur de Talleyrand marchant soutenu par Monsieur Fouché ; la vision infernale passe lentement devant moi, pénètre dans le cabinet du Roi et disparaît. »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.